vendredi 8 avril 2016

Une grande sortie, des groupes de travail, lave ton slip et ciné couette...

Le temps a été plutôt incertain, ces jours derniers, avec des alternances de neige, pluie et accalmie. Les enfants sortent néanmoins tous les jours (sauf une fois où une pluie fine les a contraint à rester à l'intérieur) pour une petite ballade ou un petit goûter et font une récré tous les matins.
Tous les soirs, il font un point météo.
Une journée a été particulièrement ensoleillée et les CP ont pu faire un chouette pique nique et tester leurs jeux. Ils étaient partagés en 2 groupes de 20 enfants : un groupe avec Natacha est allé se balader dans un bois, l'autre avec Fabien est partie aux 2 eaux (un endroit où 2 cours d'eaux se croisent). Les enfants avaient le projet de jouer à "poule, renard, vipère". Il a fallu prendre le temps, avant, d'observer les petites bêtes aux alentours. Après seulement, la partie a commencé...

J'ai noté l'existence de nombreux groupes de travail (j’espère que je ne vais pas me tromper dans leurs intitulés):
- le groupe courrier (qui a compté les timbres arrivés par le colis et pu les distribuer pour chacun).
- le groupe vêt trouve est chargé d'organiser la récupération des objets perdus (pas encore au point mais ça va venir...peut être juste avant le départ pour remplir les valises)
- le groupe vérification du travail vérifie les cahiers et fait des affiches pour indiquer le travail à faire
- le groupe cuisson qui a fait une affiche avec un plan de table
- le groupe nuit vérifie que tout le monde se brosse les dents, fasse pipi...
- le groupe matériel
- le groupe fête...
D'après ce que j'ai compris, certaines questions émergent lors des réunions du matin ; lesquelles sont dispatchées entre les différents groupes qui s'emparent du sujet, rencontrent les enfants ou les autres groupes de travail pour trouver des solutions et créent, par exemple, des affiches pour renseigner le groupe. Grâce à tout ce travail, les enfants font de moins en moins appel aux adultes et se débrouillent. Ils ont en tout cas le sentiment que leur travail est utile.
Ce qui fait dire à Natacha, Fabien, Aurélie (repartie depuis) : "ça y'est, on est maintenant en classes vertes Vitruve". Il y a encore du boulot mais les problèmes se règlent dans la globalité du groupe, en faisant appel aux responsables.

Des nouvelles de l'atelier "Lave ton slip" qui nous a tous passionné :
Ils étaient très contents de s'y mettre (comme de faire le ménage et la cuisine : à ne pas oublier à leurs retours). Ils étaient tous en enfilade devant les lavabos profonds et ils frottaient et s'éclaboussaient. Natacha va essayer de nous envoyer des photos (bien que ce ne soit pas évident car il faut flouter les visages, ce qu'elle fait avec les enfants).
Un sèche linge a été descendu pour faciliter le séchage. Reste à redistribuer les vêtements et ce n'est pas une mince affaire.

Je publie cette partie et m’attelle à l'écriture de la suite où je vous raconterai : le courrier, le coucher, les jeux, le temps restant..Désolée, c'est long mais j'ai du mal à m'y retrouver dans mes notes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire