mardi 12 avril 2016

Ce soir c'était la fête!!!!!!


Les groupes-projets expérimentent leurs activités préparées depuis plusieurs jours:

Depuis le début du séjour, les CP travaillent sur différents projets et ont constitué de nombreux groupes (des groupes d'activité, des groupes de travail, des groupes liés à l'organisation de la vie quotidienne, etc...) ainsi les groupes se font et se défont au fur-et-à, mesure des projets et du séjour.

Dans le cadre de ces projets, un groupe a pris en charge l'organisation d'un grand "Poules, Renards, Vipères"(souvenez-vous de la photo de la forêt qui a été postée hier et que les enfants organisateurs avaient repérée). Ils ont donc pu mettre en pratique ce grand jeu dimanche sous un beau soleil et les enfants se sont beaucoup amusés.

Tout comme aujourd'hui où les CP ont joué au "Lancer de Pommes de pin", un jeu qu'ils ont inventé avec Aurélie (leur prof de sport qui est venue quelques jours en début de séjour). Une fois de plus, le soleil était au rendez-vous et les enfants en ont bien profité.


Les coordinateurs des CP :

Dimanche soir, il y a eu un bilan avec les coordos, dont je ne pourrais malheureusement pas vous en révéler le contenu  car les enfants coordinateurs tiennent à donner l'entière exclusivité de leur bilan eux-mêmes sur le blog grâce à leur secrétaire!!!!
En effet, les enfants ont très envie d'écrire à leurs parents mais en même temps ils trouvent que c'est très long d'écrire une lettre parce que quand on est en CP on écrit pas très vite... et puis ils faut se corriger et parfois recommencer, alors ils trouvent que le blog c'est un bonne solution pour donner des nouvelles aux parents!!!
A défaut donc de recevoir un 2ème courrier, vous aurez le bilan des CP fait par les coordos  du PRV et de la fête en exclusivité sur le blog (demain ?)!!!

Chaque jour il y a une réunion et se sont maintenant les coordos qui suggèrent l'ordre du jour car les CP ont pris l'habitude de venir les voir quand ils veulent qu’un point soit mis à l'ordre du jour et que la parole soit donnée pendant la réunion aux enfants qui ont mis un point à l'ordre du jour. Les coordos prennent leur rôle très aux sérieux et se font les garants du respect de l'ordre du jour (quitte à reprendre les adultes pendant la réunion si nécessaire).


Bilan de l'opération ""lave ton slip":

Natacha a pu affirmer ce soir que TOUT le monde a lavé son slip (je vous rassure elle m’a aussi parlé des dernières machines à laver qui ont tournées aujourd’hui !!!) !!!


Deux thèmes importants ont beaucoup animé les CP ces derniers temps: la fête de ce soir et la question de la mixité.

En effet, les CP ont pu constater avec les adultes que les enfants ne se mélangeaient pas beaucoup entre filles et garçons (pour rappel, il y a 30 garçons et 15 filles de CP à Saint Georges Lagricol).
Tout d'abord, une seule chambre est mixte (1 seul garçon et des filles). Ensuite, pendant le PRV, lors de la première partie, toutes les vipères étaient des filles!!! A la 2ème partie, après remarques des adultes, les enfants se sont mélangés.

Sous l'impulsion des adultes, les CP font beaucoup de remarques sur la question de la mixité:
-       pourquoi il faut de la mixité?
-       quel est l'intérêt?
-       on nous dit que la mixité c'est important alors que dans le groupe d'adultes il y a une majorité de filles !
-       si il y a 1 fille et 4 garçons est-ce qu'on peut dire que c'est mixte?

Les CP discutent de ce sujet et les filles ont dit qu’elles pensaient que les garçons ne les aimaient pas !!!
On réfléchit et on se rappelle qu’en maternelle, les garçons avaient plein de copines et les filles plein de copains … ?!
Du coup, les CP font attention à la mixité pendant les repas, à table, mais aussi dans les jeux, etc…

Cette réflexion a été menée sur tout le séjour et se poursuivra sûrement de retour à Vitruve.
Par ailleurs, ils acceptent de se mélanger de bonne grâce et du coup ils ont rencontrés d'autres enfants tout au long du séjour et il y a beaucoup plus d’échanges entre tous les enfants de CP.

En ce qui concerne la fête, les enfants se sont répartis par groupe pour l’organisation de la soirée. Du coup, pour cette préparation, les groupes étaient mixtes !!!

Les enfants ont rejoint la fête par petits groupes (mixtes bien entendu) et ont eu accès à l’entrée de manière échelonnée. A l’entrée, chaque enfant se voyait remettre un bracelet fluo.
Les enfants se sont beaucoup investi dans la préparation de la fête : ils étaient très impatients (pour ne pas dire très excités !!!). Ils ont pu profiter de ce que les parents avaient mis dans le colis pour la fête. C’était une grande réussite : ils ont chantés, dansés et se sont finalement amusés TOUS ENSEMBLE, FILLES/GARCONS !!!
Et ont mangé TOUS ENSEMBLE le gâteau: c’était une superbe fête !!!!!


Autre sujet de préoccupation: le départ!!!

Constat: il y a beaucoup de bazard dans le bâtiment! Les CP se sont bien installés et ont bien pris leurs marques…
Du coup ça peut parfois donner lieu à des plaintes comme « quelqu'un a écrit sur mon cahier »!
Les feutres trainent, le matériel aussi et ils y a des affaires un peu partout…

Questions :
-       Mais qu'est-ce qui va se passer si je n'ai pas toutes mes affaires avant de partir?
-       Comment on va s'organiser pour le rangement?
-       Comment je fais pour plier mon linge: je ne sais pas le faire!
-       Comment je fais pour retrouver mes affaires que j'ai laissé trainer un peu partout?
-       Comment je fais pour récupérer les affaires que j'ai prêtées aux copains?
-       Etc…

Tous les matins on répartit les responsabilités de la journée... alors aujourd’hui ils ont parlé de mettre en place un groupe « rangement ». Il faut rendre le gîte dans l'état dans lequel on l’a trouvé. Les CP ont besoin de plus de temps pour soulever les différentes problématiques organisationnelles liées au séjour et c'est donc eux qui soulever la question du rangement en vue du départ... avec des premières proposition de solutions comme par exemple: « on pourrait utiliser les listes qu'ont avait faites avant de partir sur ce qu'il fallait mettre dans sa valise pour le séjour ».

En CP, la problématique du rangement de fin de séjour se résout sur plusieurs jours (les 2/3 derniers jours du séjour sont consacrés au rangement), contre 1 journée dans les autres classes, d'où une fois de plus l'intérêt du séjour de 2 semaines!

Aujourd'hui, une première vague de rangement a été fait en vue de l'organisation de la fête de ce soir et ce fût bien utile !!!!

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Prochaines et dernières nouvelles : mercredi soir par Chloé ou moi…ce n’était pas très clair.
Désolée pour l’heure tardive de l’envoi de ce compte-rendu mais c’est un vrai challenge de bien tout retranscrire tout en ordonnant les idées…

Au plaisir de vous retrouver à l’apéro…


Anne (Gabriel)

4 commentaires:

  1. Merci Anne pour les nouvelles et pour ton investissement malgré l'heure tardive

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  2. Merci pour ce compte-rendu détaillé Navrée je n'ai pas pu assister à l apéro bonne soirée et au plaisir de retrouver nos doudou jeudi

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  3. Merci pour ce compte-rendu détaillé Navrée je n'ai pas pu assister à l apéro bonne soirée et au plaisir de retrouver nos doudou jeudi

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