samedi 2 avril 2016

Ça y est, les classes vertes ont démarré.



Bonsoir à tous,


Nos chers CP se sont installés et ont pris possession des lieux.

Les enfants - comme vous l'avez peut-être vu sur le lutin des classes vertes - sont répartis en 7 groupes  (avec, pour chacun, un adulte référant).

La matinée de vendredi fut consacrée à un travail sur le lieu.
Un groupe d'enfants a préparé et organisé une petite visite du gîte afin de connaître un peu et mieux se repérer.
                Au rez-de-chaussée:  la salle de travail, le réfectoire et la cuisine
                A l'étage:  les chambres et les douches.

Puis une réflexion collective sur "comment organiser le matériel personnel des enfants et le matériel collectif?" (les cahiers, trousses, chaussures, manteaux, etc.)

Un affichage a été mis en place pour faciliter les déplacements (rappel des contrôleurs de vitesse, signalisation de sol glissant...) et faciliter l'organisation (savoir où se trouve le matériel de ménage par exemple).

De même il s'est avéré important de mettre en place un affichage sur les chambres avec les prénoms des enfants. Ce fut un peu le bazar le premier soir, beaucoup d'allers-retours entre les chambres pour savoir qui dort où...
 
Chaque jour un groupe est responsable du ménage et un autre de la cuisine, ceci par roulement sur toute la durée du séjour.

L'après-midi, sortie pour tous pour prendre l'air, explorer les environs et réfléchir au projet autour des jeux.

(En règle générale les enfants restent au gîte en matinée et sortent l'après-midi.)
 


Des petites ballades différentes constituées de 2, 3 groupes en mode exploration à la recherche de champs (à exploiter pour des jeux) ou bois.
Ce fut fort sympathique.

Chaque groupe doit proposer quelque chose pour jouer avec tous les autres.
Par exemple des enfants ont ramassé des pommes de pains; pour peut-être inventer un jeu d'adresse...
 
Réflexion également autour du temps du midi. Quoi faire? Une récréation?
Il a été décidé d'instaurer un temps calme (ce ne fut pas très au point vendredi en raison d'un manque d'organisation mais efficace aujourd'hui ).


Un groupe a décidé d'organiser un coin bibliothèque. Juste à côté se situe la salle de travail où les enfants peuvent écrire des lettres (ça prend du temps!, il faut trouver les mots, éventuellement corriger, réécrire au propre... toute une mission)
Aujourd'hui, avec la fatigue accumulée ( levé tôt, changement d'air, retard éventuel du soir) des enfants se sont reposés dans leur lit.

2 réunions collectives sont organisées chaque jour, une le matin, l'autre après le repas du soir (une sorte de débriefing de la journée) aussi un petit retard au couché peut arriver mais les adultes sont vigilants à ce que chacun ait ses heures de sommeil (d'où le rattrapage possible sur le temps du midi).

En dehors de ces réunions  les enfants sont répartis dans les différents endroits de la maison.

Le sujet abordé ce soir fut les lampes de poches (certains ont joué avec pendant la nuit ce qui en gêna d'autres).
Cela a abouti à la création d'un atelier d'ombres chinoises. Il semblerait même qu'il y ait un spécialiste parmi les enfants (Arris, pour ne pas le nommer, qui fait preuve d'une grande dextérité).
Un CP est en charge de collecter les lampes non utilisées (car on voit bien pour aller aux toilettes)
pour débuter dès demain dimanche pendant le temps de midi.

Le programme de demain est lié à la météo mais les enfants sortiront quand même.
Ils ne vont jamais trop loin, font des pauses. Ces sorties restent concentrées autour du gîte.

A noter que tous les bonbons/gâteaux et autres compotes ont été réunis dans une boîte. La récolte fut fructueuse!
Les adultes ont également fait le tour des sacs pour trier les denrées périssables. 
Mais que faire avec tous ces bonbons?
Les enfants ont parlé d'organiser une fête.
"fête des bonbons", "fête des jeux"? 
Ils hésitent quant à l'appellation mais tous ont très envie de sortir leur tenue chic!


Les prochaines nouvelles arriveront mardi en début d'après-midi (avant l'apéro prévu à l'école dès 18:30)

RAPPEL: N'oubliez pas d'écrire RAPIDEMENT à votre enfant!
Il est important d'avoir un courrier en 1ère semaine.

Cordialement,
Charlie (Maya)

 

1 commentaire: