mardi 5 avril 2016

J+5


Bonsoir,

Dernières nouvelles en date, je vous livre pêle-mêle toutes les petites infos.

 Un petit coup de fatigue commence à se faire ressentir (chez les enfants).

Aujourd’hui ils ont parlé de la forme (physique), du « comment on prend soin de soi » pour être – et rester - en forme, être bien dans sa tête…
Certains enfants ayant eu des (petits) maux de ventre il y eut même plusieurs discussions autour de l’hygiène pour finir par un cours de lavage des mains.

Les CP ont beaucoup de propositions pour des activités à placer pendant le temps calme du midi.
Le projet d’ombres chinoises se met en place doucement, cela demande – comme tous les projets – beaucoup de préparation.
Entre l’organisation de la maison le matin et l’organisation des jeux l’après-midi il est difficile de dégager du temps.

Un groupe a proposé un projet anti-coup de blues qui s’est traduit par une « soirée contes » ce lundi.
Un moment réconfortant et bien sympathique, tous ensemble.
Le coucher fut bien calme pour tous. Cela fut bénéfique pour certains.
Une expérience qui sera retentée de façon simple.  

Un autre groupe a travaillé sur le coucher et commencé à planifier un ciné-couette en voulant programmer un dessin animé.
Ils ont des DVD’s mais, petit hic, il n’y a ni lecteur ni télé au gîte ; la tuile !
Débrouillards, ils ont écrit une lettre à Olivier (responsable du gîte) pour savoir s’il pouvait les aider (en mettant à leur disposition le matériel manquant ou en les orientant éventuellement vers une autre piste… ; à ce stade nous n’en savons pas plus).

Séquence émotion dimanche, Fabien a fait un tour de routine dans les chambres, le spectacle offert faisait peur : des habits partout !
D’où un rangement de chaque chambre lundi avec l’aide d’un adulte.
Le groupe hygiène/linge a collecté le linge sale chambre par chambre en s’organisant afin de ne pas tout mélanger.
Il est indispensable d’anticiper car ils n’ont qu’un lave-linge à leur disposition et aucun sèche-linge donc forcément tout laver prendra du temps.

Les enfants ont acheté du savon à l’épicerie du village pour l’atelier « lave ton slip » (sic), créé pour laver les culottes/slip et autres T-shirts à la main (on en revient au gain de temps).

En matière de courrier, cela a pris un temps assez long pour que tous écrivent une lettre à la famille mais c’est fait, cependant un problème subsiste : le manque de timbres.
Comment faire ?
Le groupe « courrier », en charge du tri et de la distribution, penche sur la question.
(Nous espérons que le colis arrivera assez rapidement afin de solutionner cette problématique.)

Tout se met en place, jour après jour des ajustements se font.

Certains se levant tôt, des foulards de couleur sont utilisés comme repère pour le réveil afin de ne pas perturber le sommeil des copains/copines
Par exemple un foulard jaune accroché (par l’adulte) à la porte de la chambre signifie que l’enfant réveillé peut se lever et aller déjeuner (et ainsi laisser tranquille ceux ayant besoin de dormir plus longtemps).

La période du midi (après le repas) est toujours consacrée à un temps calme, pendant cette coupure environ un tiers des enfants vont se reposer en chambre.

Le lieu (ie le gîte) a aussi été réorganisé pour mieux travailler.
Plutôt que concentrer tous les groupes de travail dans un seul espace ils ont décidé d’occuper plusieurs pièces (la salle de travail, le réfectoire et une chambre suffisamment grande).
Certainement appréciable un jour comme aujourd’hui où ils n’ont pu sortir.

Pour l'anecdote ce soir ce fut poire au chocolat pour tous. 

A très bientôt.
Charlie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire